Défendre et illustrer les vins de Bouzy
Les Échevins de Bouzy ont été créés en 1980 par une quinzaine de propriétaires vignerons qui se sont donnés pour mission « la défense et l’illustration des vins de Bouzy »
L’époque carolingienne a vu naître les premiers échevins, sorte de confrérie regroupant les gens de même métier dans la même ville et ayant pour but la défense et la promotion de leur activité professionnelle. Ils prenaient l’habitude de se réunir pour défendre leurs intérêts et organiser les moyens d’écouler ou d’échanger leur production (Foires de champagne au Moyen Age). Les Échevins de Bouzy se sont structurés de la même façon que leurs ancêtres moyennageux
Organisation, symboles et rituels
Les Echevins comme toute société qui se respecte s’est structurée de la façon suivante :
Le président est le premier juré, ensuite vient les vice-président les grands jurés, le premier syndic fait office de secrétaire, le grand collecteur garde jalousement le trésor, le juré chambellan s’est vu confier la mission du bon accueil et de l’hébergement des invités, le juré crieur est chargé des relations publiques, et, le Premier Cellérier a la lourde tache de veiller à la bonne garde de la Cave des Echevins, assisté du grand Cellérier. Le juré Porte-faix s’occupe, quant à lui, du matériel.
Promettez vous de défendre et d’illustrer les vins de Bouzy ?
Chaque année, la confrérie organise son chapitre ‹‹ Les Heures Champenoises ›› où amis et clients des membres jurés – mais aussi des célébrités et personnages politiques – sont conviés à participer à cette belle fête annuelle. À cette occasion, certaines personnes se voient intronisés à la confrérie et recoivent une cravate brodée aux armes de la confrérie ainsi qu’un diplôme reproduisant une ancienne carte du terroir de Bouzy sur laquelle chaque nouvel ambassadeur se voit allouer une parcelle virtuelle.
Il existe trois cravates de couleurs différentes :
Échevin Juré
Cette écharpe est réservée aux vignerons de Bouzy uniquement.
Maître cellérier
Cette écharpe est destinée aux professionnels du monde du vin et des métiers de bouche.
Maître Vigneron
Cette écharpe est destinée aux esthètes et amateurs des vins de Bouzy.
Depuis 1980, plus de cinq cent personnes ont eu le plaisir de recevoir cette fameuse cravate dont Jacques Chirac (ancien Président de la République), Fabienne Thibeault (la voix mythique de Starmania) mais aussi Renaud Dutreuil, Catherine Vautrin et beaucoup d’autres personnes en France et dans le monde entier.